Aspects Grammaticaux

 

 

 Les extensions grammaticales des gestes ont été effectuées en trois sens :

                       1- extension de signification (indiquée comme préfixes en couleur bleue à gauche de chaque geste). On utilise des gestes auxiliaires comme préfixes, signes numériques comme superindices (soulignés) pour indiquer différents secteurs de connaissance, ou comme subindices pour indiquer différents domaines d'extension. Quelques significations nouvelles se produisent aussi par somme de  deux ou de davantage de gestes. Toutes ces techniques sont utilisées  d'une façon ou d'une autre dans les langues de signes (et aussi dans les langues parlées) pour étendre le vocabulaire.

                       2- information grammaticale : morphologie du mot représenté par le geste (indiquée comme suffixes en couleur verte à droite de chaque geste).

                                        a)_ Quand le mot est de caractère nominal (substantif, adjectif, etc.) est indiqué comme un superindice souligné. Un nombre indique l'information de l'article (détermination, nombre), et une lettre indique si elle est un adjectif, préposition, etc.

                                        b)_ Quand le mot est à caractère verbale (verbe, adverbe, etc.) est indiquée par un indice. Un nombre de deux digits : le premier digit indique la personne, et le second le temps. Une lettre indique s'il s'agit d'une conjonction, un adverbe, etc.. L'information grammaticale n'est pas égale pour chaque langue, et peut être adaptée pour des langues de plusieurs types.

                       3- structure de la phrase : disposition spatiale des gestes en fonction des différentes parties du discours (indiquée en couleur rose comme symboles au début de chaque fragment, ou au moyen de lignes en haut ou sous les gestes). On utilise pour cela une technique spécifique des langues de signes  qui n'existe pas dans les langues parlées : La possibilité de présenter une scène bidimensionnelle devant l'audition. L'émetteur du message peut indiquer au moyen de simples mouvements de son corps différentes positions spatiales : En haut/vers le bas, gauche/droite. se produisent ainsi différentes colonnes visuelles. Chaque colonne représente une action dans la phrase. Dans chaque colonne, l'action passe d'en haut à à vers le bas. Le résultat est une scène pour chaque phrase.

 

-Il est très important de tenir compte que toute l'information précédente devrait être produite par l'émetteur de la phrase. La complexité de l'information gestuelle dépendra des domaines différents pour lesquels on considère la traduction (domaines plus formels : information plus complète).